Cette colonie de vacances, ouverte en 1957 et fermée en 2007, se trouvait sur le site d’une ancienne demeure notable privée appelée la Fantaisie, dont on peut toujours voir l’ancien portail (daté 1783) dans la rue de la Fantaisie. Ayant appartenu à divers propriétaires, elle fut finalement vendue en 1951 à l’Association des œuvres sociales des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), qui la transforme en colonie de vacances pour enfants. Durant cette période d’après-guerre, l’île de Ré voit la création de nombreuses colonies (jusqu’à vingt). L’apparition de cette structure vers le milieu des années 50 marque l’ouverture de Loix au tourisme.
La colonie des PTT a fait place en 2012 au lotissement de la Cure, un ensemble d’habitations à loyer modéré. On retrouve aujourd’hui les traces de cette histoire dans le nom des rues : la Fantaisie, la Colonie.
Ancienne colonie des PTT, carte postale ancienne, collection librairie Quillet
Portail 18ème siècle de l’ancienne demeure de La Fantaisie. Ile de Ré : Inventaire topographique. Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Commission régionale de Poitou-Charentes, Paris Imprimerie Nationale, 1979, p. 239
Ressources :
Mathieu Delagarde, L’île de Ré de 1945 à nos jours, de village en village, éditions Deserson, p. 73.