03/03/2022

870x489_mains_ukraine.jpg

SOUTIEN A LA POPULATION EN PROVENANCE D'UKRAINE

La Préfecture souhaite recenser les personnes désireuses d’effectuer une proposition d’hébergement afin de soutenir les personnes arrivant d’Ukraine. Ces propositions peuvent être transmises à la mairie qui assurera le relais auprès de la Préfecture.

La proposition devra mentionner les coordonnées du propriétaire et adresse du lieu d’hébergement ; la capacité (le nombre de personnes pouvant être accueilli) et les dates d’occupation possible du logement ; il peut être utile également de préciser s’il y aura une personne référente (si différente du propriétaire) et/ou en mesure d’accueillir les personnes.


Il peut également s’agir de proposition d’accueil (sans hébergement), pour « soutenir » une famille. Dans ce cas, il faudra bien préciser les disponibilités, le périmètre d’intervention (Ile de Ré, La Rochelle, tout le département ?) et éventuellement, les langues parlées.

Aujourd’hui les stocks nationaux de dons répondent aux demandes de l’Ukraine et les besoins se tournent désormais vers du matériel médical spécifique ne pouvant pas être acquis par les citoyens. Dans ce sens, le centre de collecte du parc des  expositions de La Rochelle a fermé ses portes à la collecte des citoyens ce samedi 12 mars afin de se concentrer sur le traitement logistique des collectes locales. L'ensemble des points de collecte vont fermer.

L’évolution des besoins en Ukraine nécessite principalement des dons financiers possibles à l’adresse : https://don.protection-civile.org/soutenir


Plus d'informations sur le site de la préfecture en cliquant ici.

N'hésitez pas à consulter également le site de la Protection Civile