La décision d'engager l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de l’Ile de Ré a été prise par délibération du conseil communautaire le 17 décembre 2015.

Le PLUI est  un document de planification et d’urbanisme réglementaire élaboré à l’échelle d’un regroupement de communes. Il détermine une politique d’aménagement du territoire pour les dix communes de l’Ile de Ré et fixe en conséquence les règles d’utilisation du sol sur le territoire.
Si le SCOT donne des orientations générales mais ne peut déterminer l’utilisation du sol parcelle par parcelle, à l’inverse, le PLUI possède une valeur réglementaire en matière de droit des sols puisqu’il définit, pour chaque parcelle, les possibilités et les conditions d’utilisation, d’aménagement ou de construction.
Alors que le PLU est étudié à l’échelle d’une seule commune, le PLUI couvre l’ensemble des dix communes de l’Ile de Ré. Suite à son approbation, il remplacera les dix Plans d’Occupation des Sols (POS) aujourd’hui en vigueur sur l’Ile.
Afin de développer un projet réalisable, au plus près des besoins des Rétais, la Communauté de Communes a initié un processus de concertation, s’appuyant sur les contributions du plus grand nombre. De multiples acteurs de la vie locale se sont déjà rencontrés (des élus, des membres et représentants d’associations locales, les services de l’état, …), notamment à l’occasion des réunions thématiques organisées du 10 au 27 octobre 2016.

Le projet de PLUi de l’Ile de Ré a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire le 16 mai 2019.
 
Il est consultable et téléchargeable en ligne en entier sur la page urbanisme de la CdC ou par documents sur la page PLUi (attention : certains documents et plans étant volumineux, leur temps de téléchargement peut donc être important. Merci de votre compréhension).
 
Le projet de PLUi a été envoyé aux Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, Département, Région, chambres consulaires, communes membres de la Communauté de Communes, intercommunalités voisines, …) qui ont trois mois pour l’étudier et formuler un avis.
 
A la fin de l’été, une enquête publique sera menée par une commission d’enquête qui se tiendra à l’écoute de tous. Au cours de cette enquête, le public pourra consulter le dossier et formuler ses remarques dans un registre d’enquête publique.
 
Les modalités de l’enquête publique seront précisées ultérieurement.
 
A l’issue de celle-ci, la commission d’enquête fera ses observations dans un rapport et émettra son avis.
 
Le Conseil Communautaire pourra tenir compte de certaines préconisations avant d’approuver définitivement le PLUI de l’Ile de Ré en fin d’année 2019.