LA PÊCHE À PIED

La pêche à pied est un loisir largement répandu sur les côtes rétaises. Cette activité est soumise à une réglementation qui vise à protéger l'estran et la biodiversité très riche qui le peuple. Les Ecogardes de la Communauté de Communes sont là pour sensibiliser et informer les pêcheurs sur les bonnes pratiques et pour veiller au respect de la règlementation.
 
Sensibilisation
Comme l’ensemble du littoral atlantique, l’Ile de Ré connaît le phénomène de la marée, qui recouvre et découvre, deux fois par jour, la zone appelée « estran ».
Cet espace, peuplé par une biodiversité exceptionnelle, est celui de la pêche à pied. Professionnels et amateurs, viennent y pêcher les coquillages et autres crustacés présents sur l’estran à marée basse.
 
Les écogardes sont présents sur l'estran pour rappeler aux pêcheurs les bonnes pratiques de pêche, les quantités autorisées, ainsi que les tailles de capture minimum.
 
Pour en savoir plus sur la pêche à pied de loisir, consultez le Guide de la pêche à pied.
 
Sur les principaux accès de zones de pêche, vous retrouverez les panneaux ci-contre vous informant des tailles minimales réglementaires pour la pêche des coquillages et crustacés sur l'estran, la localisation de l'habitat de ces espèces, ainsi qu'un rappel des bons gestes à adopter pour respecter l'estran.

Surveillance de la pêche à pied : lutte contre le braconnage
Les Ecogardes organisent des patrouilles sur l’estran et travaillent en partenariat avec la Gendarmerie, la Gendarmerie Maritime, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Brigade nautique et les Douanes pour lutter contre le braconnage (surpêche, pêche dans des zones interdites, non-respect des tailles réglementaires…). Chaque année, plus de 1000 contrôles sont effectués par les Ecogardes et une centaine de procédures sont transmises au Procureur de la République.

PARTICIPATION A DES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES

  • "CapOeRa" (Capsules d'Oeufs de Raies) en partenariat avec l'Association Pour l'Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS)
La Communauté de Communes est partenaire du programme CapOeRa, sur le suivi de la présence des raies ovipares sur les côtes françaises, à travers le recensement des échouages de capsules d’oeufs de raies. Ce programme est mené par l'APECS dont l’objectif est de contribuer à la conservation des requins, des raies et des espaces qu’ils occupent.
 
La Communauté de Communes est aujourd’hui la structure relais sur l’Ile de Ré pour le programme CapOeRa, elle tient également le rôle de "sentinelle" ce qui implique le suivi mensuel d'un site spécifique. Des chasses aux œufs de raie sont régulièrement organisées.
 
Pour en savoir plus cliquez ici.

  • "Life+ Pêche à pied de loisir" en partenariat avec l'Agence des Aires Marines Protégées
Life + est une initiative nationale menée par l’Agence des Aires Marines Protégées. Ce programme vise à mieux connaître l’impact de la pêche sur la biodiversité littorale, à développer et uniformiser les initiatives locales de sensibilisation.
 
Le projet est mené, pour une durée de 4 ans, sur 11 territoires pilotes mais associe d’autres territoires volontaires, plus avancés sur certaines thématiques. C’est le cas de l’Ile de Ré, particulièrement investie dans les outils de communication et de sensibilisation (réglettes de pêche, guides pratiques, panneaux d’information, ateliers de découverte et d’initiation, opérations estran…).
 
La Communauté de Communes travaille notamment sur les axes suivants : 

- Le suivi des pratiques et des pratiquants :
suivi des fréquentations et enquête auprès des pêcheurs à pied (analyse des données récoltées en 4 ans)

- Les suivis écologiques :
suivi des gisements de palourdes et de l’état de conservation des herbiers à zostères,
suivi des gisements de coques (Fier d’ Ars et Anse du Fourneau)
évaluation de l’état de conservation de l’habitat « champ de blocs » (estran rocheux)
 
Pour en savoir plus cliquez ici.




En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.