La lentille de Loix

Le village de Loix dispose d’une nappe d’eau douce souterraine indépendante du reste de l’île. De superficie limitée, elle ressemble à une loupe d’eau douce posée sur une couche argileuse, encadrée par un biseau salé.

Autrefois utilisée comme unique approvisionnement en eau douce par la population, cette lentille mérite d’être protégée. Aussi vous trouverez ici une brochure qui vous informera sur la lentille et vous donnera des conseils sur la conduite à tenir afin de préserver cette ressource essentielle.

Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales

Un Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP) permet de fixer les orientations fondamentales en termes d'investissement et de fonctionnement, à moyen et à long termes, d'un système de gestion des eaux pluviales en vue de répondre au mieux aux objectifs de gestion de temps de pluie de la collectivité. Ce schéma s'inscrit dans une logique d’aménagement et de développement du territoire tout en répondant aux exigences réglementaires en vigueur, notamment sur la préservation des milieux aquatiques.

Pour favoriser la quantité d’eau dans la nappe, l’infiltration directe est privilégiée, préférable à un réseau rejetant l’eau à la mer, après traitement, comme c’est le cas dans les autres communes de l’île.

A ce titre, la commune de Loix ne dispose d’aucun réseau d’assainissement des eaux pluviales.

Par conséquent, il est important de ne pas déverser de polluants dans les puisards et bouches pluviales (huiles, peintures, hydrocarbures, produits de vidange, solvants, lessives, huile de friture, eau de javel…)
De même, il est recommandé de ne pas utiliser dans les jardins de pesticides, engrais, herbicides, insecticides chimiques. De nombreuses alternatives naturelles existent!
Merci de ne pas jeter de papiers ou mégots dans les bouches d'égout.
Si vous êtes propriétaires d'animaux merci de ramasser les déjections canines afin d'éviter les pollutions bactériennes.