Pour soutenir l’activité économique locale impactée par la pandémie de Covid-19, la cellule de crise conjointe Communauté de Communes de l’île de Ré / SPL Destination Ile de Ré est réactivée depuis le 2 novembre 2020 pour informer et conseiller les entrepreneurs en difficulté et les associations.
N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à faire appel à la cellule de crise mise en place par la CdC à destination des acteurs économiques du territoire.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h par téléphone au 05.46.09.71.51, ou par mail via reouverture-economie@cc-iledere.fr

Plus d'informations en cliquant ici.

Un numéro vert pour les entreprises en difficulté a été mis en place sur les mesures
d’urgence dans le cadre du confinement :

0806 000 245

Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.
Il permettra d'orienter et de renseigner les professionnels sur les mesures mises en place.
Vous trouverez ci-dessous également le lien vers le site du ministère.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/numero-special-information-mesures-urgences-entreprises-associations


Le 3 septembre, les mesures du plan "France relance” ont été présentées par le Premier ministre et les ministres concernés. Toutes les informations sur le plan de relance sont disponibles sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/france-relance

Les ministères ont depuis le début de la crise sanitaire mis en place des espaces dédiés pour informer les professionnels des différents secteurs. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des pages à disposition pour vous renseigner sur les mesures prises selon votre situation professionnelle, et informez-vous régulièrement sur leur actualisation.

L’ensemble des protocoles sanitaires applicables sont en cours d’adaptation pour les ministères concernés.

Employeurs et salariés
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.

Télécharger le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Je suis un employeur ou un salarié


 
Entreprises, petites entreprises et indépendants
Je suis chef d’entreprise : pour m’accompagner et protéger l’emploi, le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence de soutien, complété par plusieurs mesures dans le cadre du plan France Relance. Ces mesures sont disponibles sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Je suis chef d’entreprise

 
De plus, dans le cadre de France Relance, le Gouvernement met en place de nouvelles aides, en concertation avec les partenaires sociaux. Je m’informe auprès de ma branche professionnelle
Je suis micro-entrepreneur ou indépendant : l’État a mis en place une série de mesures, parmi lesquelles un Fonds de solidarité de 7 milliards d’euros. Une foire aux questions sur ces mesures est disponible sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Je suis indépendant



Demandeur d’emploi
Les bureaux de Pôle emploi rouvrent pour me permettre de bénéficier d’un suivi adapté.

Par ailleurs, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr me permet, que je sois ou non inscrit à Pôle emploi, ou si je suis salarié en activité partielle, de me porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : Médico-Social, Agriculture, Agroalimentaire, Transports, Logistique, Aide à Domicile, Énergie, Télécoms.

Je suis demandeur d’emploi      

 
Si je suis demandeur d’emploi en situation de handicap, jusqu’en février 2021, l’État met en place des aides aux employeurs, qui s’ajoutent aux aides Agefiph. J’en informe mes employeurs potentiels.


Acteurs culturels
J’appartiens au secteur culturel : des dispositions spécifiques ont été prises par le Gouvernement pour accompagner et soutenir mon secteur, particulièrement touché par la crise. C’est le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l'Économie et des Finances, qui les coordonne. L’ensemble des informations sont disponibles sur son site.

Par ailleurs, le ministère s'est doté d'une cellule d'information destinée à m’aider.


De plus, 2 milliards d’euros, dont 432 millions d’aide au spectacle vivant, sont débloqués en soutien au secteur dans le cadre du plan de relance. La répartition entre les différents opérateurs publics et privés est en cours de négociation avec les représentants du secteur.

Face aux nouvelles restrictions dues au confinement, des mesures spécifiques complémentaires ont été décidées :

  • Un soutien exceptionnel de 85 millions d’euros est débloqué en faveur du spectacle vivant, pour augmenter les montants des fonds déjà existants. De même, cette aide financera le prolongement de l’exonération de la taxe sur les spectacles pour les entreprises du secteur.
  • Un soutien exceptionnel de 30 millions d’euros est également débloqué pour l’ensemble de la filière cinéma : il permettra notamment de créer un complément de prix pour chaque billet en zone de couvre-feu, financé par l’Etat et reversé aux distributeurs, pour éviter le plus possible l’annulation de sorties de films.

En savoir plus sur le soutien à la culture
En savoir plus sur le plan de soutien au spectacle vivant

Je suis un acteur culturel



Professionnels de secteurs spécifiques :

Professionnels de santé
Pour faire face au COVID-19, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.

Je suis un professionnel de santé


Professionnels de l’éducation nationale
Dans le cadre de la reprise de l’école, je peux trouver des réponses à mes questions sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Je suis un personnel de l’Éducation nationale 

 
Professionnels agricoles et de l’alimentation
Je suis professionnel de la pêche, de l’agriculture, de l’alimentation et de la protection animale, je trouve toutes les informations concernant mon secteur spécifique sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Dans le cadre du plan France Relance, 1,5 milliard va être consacré à l’investissement pour une alimentation plus saine et locale, le développement des circuits courts, l’agriculture biologique, les projets alimentaires territoriaux, la rénovation du matériel. Je me renseigne auprès de ma fédération professionnelle, qui a été associée à la conception du plan. 250 millions d’euros sont de plus consacrés à la modernisation des abattoirs.

Je suis un professionnel de l’agriculture  


Professionnels du transport
Je suis professionnel du transport routier ou maritime, je retrouve les réponses actualisées à mes questions sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Je suis professionnel du transport routier ou maritime



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.