Reprise progressive de la scolarité à partir du 11 mai

L'école maternelle accueillera les enfants à partir du 14 mai, par petits groupes en alternance de deux jours. La continuité pédagogique se poursuivra à distance pour les enfants non présents physiquement.
L'école primaire d'Ars reprendra à compter du 12 mai suivant des modalités semblables. Une information détaillée a d'ores et déjà été transmise aux parents par les Directrices des deux écoles.
Pour nos collégiens, une première information a été envoyée le 7 mai par l'APE, par mail aux parents.


  • Soutien scolaire gratuit : service gratuit d'aide aux devoirs pour lycéens et apprentis

    Lycéens, apprentis, vous rencontrez des difficultés dans une matière ? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ? Profitez d’un service gratuit d’aide aux devoirs par téléphone au 05 57 57 50 00.
    Durant la crise sanitaire liée au Covid 19 ce service est élargi et accessible du lundi au vendredi de 14h à 20h 
    Adaptation des modalités de passage des examens nationaux (Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS)

    Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."

    Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements qui tiennent compte de trois critères essentiels :
  • le critère sanitaire ;
  • le critère pédagogique ;
  • le critère logistique.
Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire.

Toutes les informations pratiques sur ce sujet sont à retrouver sur la page du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dédiée.

Concernant les examens nationaux des diplômes de BTS et DCG, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’un aménagement en prenant en compte plusieurs objectifs : 
  • assurer l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables.
  • garantir le niveau d’exigence de l’examen.
  • assurer la protection des personnels et des étudiants.
Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire. Deux cas de figure différents sont pris en compte :
  • pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire.
  • pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre.
Concernant le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC), il a été décidé du report des épreuves en juillet pour les plus de 20 000 candidats inscrits.