MAIRIE

La mairie est ouverte au public aux jours et horaires habituels. Les conditions de l'accueil physique seront affichées à l'extérieur.

Le service urbanisme continue à vous répondre par téléphone et par mail aux horaires d'ouverture habituels.
Concernant vos demandes d'urbanisme, leur traitement est fortement perturbé par l'état d'urgence sanitaire, aussi l' ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 consolidée vient suspendre ou reporter les délais d'instruction jusqu'au 24 mai 2020 .

Les chantiers et travaux de voirie redémarrent petit à petit afin de permettre aux entreprises une reprise de leur activité. Les gestes barrières doivent rester de rigueur.



TRANSPORTS


Les opérateurs de transport doivent s’organiser pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc.

Le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions.

Les déplacements longue distance (>100 km) ne seront possibles que pour motif impérieux, personnel ou professionnel. L’offre sera réduite, la réservation sera obligatoire dans tous les trains.

Les nouveaux horaires de la ligne 3 sont disponibles au téléchargement ci-dessous.
La ligne 3E reste suspendue pour le moment.

Les correspondances avec la Ligne 3 à "La Passe" sont effectuées majoritairement par la navette de Loix et par le service RespiRé à la Demande (fonctionnement de 9h30 à 11h30 Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi - LMJVS - et de 14h à 16h le mercredi - Me-).
Le service de réservation est joignable au 05 46 09 20 15 du lundi au samedi de 8h à 17h.

Par ailleurs, la navette assurant le franchissement du pont a repris du service dès le 16 mai et sera gratuite jusqu'au 15 juin. (horaires ci-contre)

 
Toutefois, pour veiller à la sécurité des agents et des usagers, les mesures suivantes sont adoptées :
-     Désinfection quotidienne des véhicules
-     Port du masque obligatoire
-     Recours obligatoire au gel hydro-alcoolique à la montée des passagers
-     Diminution du nombre de passagers maximum par véhicule : 8 dans les navettes de village, 15 dans la navette du pont, 2 pour le service Respi Ré à la Demande


 
• Information pistes cyclables
Dans l'attente de la levée d'interdiction de circulation sur les pistes cyclables, celles-ci restent fermées. Chaque maire pourra prendre un arrêté pour la réouverture des pistes.  Par mesure de sécurité, merci de ne pas reporter vos déplacements sur les routes départementales où la circulation à vélo y est interdite. Celle-ci reste autorisée au sein des villages de l’Ile tout en veillant à respecter le code de la route.

 
Les mesures de distanciations et gestes barrières restent de vigueur
Les rassemblemens de plus de 10 personnes sont toujours interdits jusqu'a nouvel ordre.



BAIGNADE, PLAISANCE ET ACTIVITES NAUTIQUES


À partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique.


A compter du 16 mai, et suivant autorisation préfectorale dérogatoire, la plage du Grouin sera ouverte de 8h à 20h aux pratiques "dynamiques" (promenade, jogging, pêche à pied, baignade). Les accès directs et la plage sont autorisés aux piétons.
Un espace est réservé à la plaisance et aux activités/sports nautiques (planche à voile, paddle, kite surf, jetski, etc) de part et d'autre de la descente bateaux.
Il est rappelé que comme habituellement, la pointe du Grouin côté Fort est interdite (sauf desserte ostréicole et véhicules autorisés) à la circulation et au stationnement ; l'arrêt minute pour déchargement du matériel est toléré.

Il est également rappelé que la circulation automobile sur le port est interdite sauf desserte riverains et usagers (plaisance) ; le stationnement est interdit en dehors des espaces matérialisés. L'arrêt minute pour déchargement du matériel est toléré.

Enfin, l'état d'urgence sanitaire est maintenu ; les mesures d'hygiène et de distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

decheteries3juin.jpg

GESTION DES DECHETS

Pour les particuliers,
LOIX : 9h 12h lun mer ven et 9h 12h 14h 17h samedi
Les Portes : 14h 17h lun mer ven et 9h 12h et 14h 17h samedi
du lundi au samedi :
Ars-en-Ré : de 9h à 12h et 14h à 18h30
Le Bois Plage : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Sainte Marie de Ré : de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Pour les professionnels,
Le Bois Plage du lun au ven de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Ars-en-Ré du lun au sam de 9h à 12h et 14h à 18h30


  • 2 véhicules maximum seront autorisés en même temps à l’intérieur de la déchèterie ;
  • les gardiens n’apporteront pas d’aide à la décharge ;
  • les usagers seront invités à respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres usagers ou les gardiens de déchèterie. 


    Le ramaasge des bacs à déchets revient à la normale dès le 1er juin.

 
INTERDICTION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS PAR LES PARTICULIERS

Le préfet de la Charente-Maritime rappelle aux particuliers que le brûlage à l'air libre des déchets verts est une pratique interdite (article 84 du règlement sanitaire départemental) et dangereuse.


Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré au 05 46 29 01 21 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 14 h à 17 h). Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de Cyclad, le syndicat mixte de la gestion des déchets du Nord de la Charente-Maritime, qui fournit pendant cette période de confinement de nombreux conseils pratiques pour vous aider dans la gestion de vos déchets : https://www.facebook.com/pg/Cyclad17/posts/



Plage dynamique Grouin.jpg