Le moulin à marées date probablement du 14ème siècle. Il est alors la propriété de l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm. Ce moulin à eau, qui fonctionne grâce à la puissance domptée des marées, possède une triple fonction : moudre le grain du meunier (farinier) qui habitait dans la maison placée juste au-dessus, provoquer, à marée descendante, de puissantes chasses d’eau pour éviter l’envasement provoqué par la marée montante et ainsi protéger le port, le chenal et les marais salants, et enfin gérer le passage des personnes, du temps où Loix était entouré d’eau, jusqu’au 19ème siècle (un autre passage étant celui du Feneau).
Acquis par un particulier en 1824, Etienne Dervieux, il devient laverie à sel.
Il remplit toujours aujourd’hui ses fonctions de passage et de chasse d’eau.
Le port et son quai de 52,5 mètres datent officiellement de 1850 (cependant, les demandes pour l’établissement d’un port débutent plusieurs années auparavant, et la construction se poursuit plusieurs années après). A cette époque, « c’est Loix qui est proportionnellement la plus maritime des localités rétaises, avec 98 marins qui représentent ensemble plus de 21% des hommes et adolescents en âge de travailler ; près d’un quart de la population loidaise, avec leurs familles. » (Augeron p. 329)
Avant cela, seulement les petits bateaux pouvaient venir chercher le sel à cet endroit doté d’une simple charge. Les navires au plus fort tonnage devaient charger le sel vers le fort du Grouin, où il existait autrefois une jetée de 265 mètres. Au 19ème siècle, l’activité du port de Loix était principalement liée à la saliculture, alors en développement, avec 2 à 3 raffineries à sel (pour en apprendre davantage sur la culture du sel, rendez vous à l’écomusée). Le port comptait également un four à chaux et une distillerie.
Le port de Loix et son moulin à marée, carte postale ancienne, collection librairie Quillet
Pierre-Philippe Robert, Mémoire en Images : L’île de Ré, éditions Alan Sutton, 1995, p. 45
On distingue le port et le moulin à marées en arrière-plan.
Ressources :
Article sur le rotodévasage du port de Loix
Stéphanie Le Lay, Petit Dictionnaire du patrimoine de l’ile de Ré, La Geste, 2020, pp. 96-97
Cahiers de la Mémoire : Moulins à marée de l’ile de Ré, no 14, Hiver 1984
Histoire de l’Île de Ré des origines à nos jours, dir. Mickaël Augeron, Jacques Boucard, Even Pascal, Saintes : éditions Le Croît Vif, 2016