Établissement de soin et d’instruction, aussi désigné « école de charité », fondé par Anne Large, au nom de la congrégation des Sœurs de la Sagesse, et bâti en 1775-76. Il s’agissait d’une école de filles privée et religieuse. Cet établissement, comprenant une maison, une cour, un préau et une chapelle, et qui donne son nom actuel à la rue du Couvent, comporte plusieurs ouvertures sur la rue. Le portail principal est reconnaissable au clocheton qui le surplombe. Ce bâtiment accueille aujourd’hui la salle des fêtes. Une seconde ouverture porte l’inscription « Asile Ste-Agnès », le mot asile désignant autrefois les écoles maternelles, et une troisième la mention « école maternelle », établissement laïque assimilable à une garderie, qui a remplacé l’asile des religieuses en 1890. L’école de Loix est aujourd’hui sur la place du Marché.
Cette rue ayant autrefois accueilli le bureau de poste, elle s’est appelée rue de la Poste jusqu’au déplacement de ce service public sur la place du Marché en 2005.
Rue de la Poste avec le couvent des Sœurs de la Sagesse, carte postale ancienne, collection Librairie Quillet
Ressources :
Bulletin municipal no 13, 2005, p. 4 (sur le changement de nom de la rue du Couvent)
Bulletin municipal no 15, 2007, p. 9 (les souvenirs de Joseph Loizeau à la garderie de la rue de la Poste)
Bulletin municipal no 26, octobre 2020, p. 4 (Petite histoire de l’école à Loix)
Stéphanie Le Lay, Petit Dictionnaire du patrimoine de l’ile de Ré, La Geste, 2020, p. 107
Ile de Ré : Inventaire topographique. Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Commission régionale de Poitou-Charentes, Paris Imprimerie Nationale, 1979, p. 228
Dossier sur le site Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine.
-
Petite histoire de l’école de Loix
pdf | 282,37 Ko | 01 Octobre 2020
-
Témoignage Rue de la Poste_Bulletin municipal no15, 2007
pdf | 1,33 Mo | 01 Juin 2007