Permis de conduire

Fiche pratique

Nationalité française de l'ascendant (parent, grand-parent...) d'un français

Vérifié le 12/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes un étranger de plus de 65 ans, ascendant direct de Français et que vous vivez en France depuis au moins 25 ans, vous pouvez faire une déclaration de nationalité française.

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes à la date de votre déclaration :

  • Avoir plus de 65 ans
  • ĂŠtre le père, la mère ou un autre ascendant direct d'un Français
  • RĂ©sider en France de manière rĂ©gulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de sĂ©jour) et habituelle depuis au moins 25 ans
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂŞts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir fait l'objet d'un arrĂŞtĂ© d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

  Ă€ savoir

vous pouvez bénéficier d'un traitement accéléré de votre demande d'accès à la nationalité française si vous justifiez un engagement actif pendant la période d'état d'urgence de la Covid-19. La liste des métiers concernés et l'attestation à compléter sont téléchargeables sur le site du ministère de l'intérieur . Cette mesure s'applique jusqu'au 15 septembre 2021.

Vous devez vous adresser à la plateforme de naturalisation qui dépend du lieu où vous habitez.

Selon les plateformes de naturalisation, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR.

Cliquez sur la carte interactive des plateformes de naturalisation pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Si vous avez besoin d'informations pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter votre plate-forme de naturalisation.

Vous devez déposer votre demande de naturalisation auprès d'un consulat français.

  • Votre acte de naissance
  • Copie d'une pièce d'identité : titre de sĂ©jour en cours de validitĂ© ou carte nationale d'identitĂ© si vous ĂŞtes ressortissant europĂ©en non soumis Ă  l'obligation de dĂ©tenir un titre de sĂ©jour
  • Photo d'identitĂ© rĂ©cente
  • Documents justifiant votre rĂ©sidence en France Ă  la date de souscription de votre dĂ©claration (facture EDF ou tĂ©lĂ©phone, dernière quittance de loyer)
  • Documents prouvant votre rĂ©sidence habituelle en France pendant les 25 ans qui ont prĂ©cĂ©dĂ© la souscription de la dĂ©claration
  • Acte de naissance de votre descendant français de moins de 3 mois, et si nĂ©cessaire, tous actes d'Ă©tat civil ou jugement d'adoption justifiant de la chaĂ®ne de filiation avec ce descendant
  • Preuve que votre descendant a la nationalitĂ© française au jour de la souscription de la dĂ©claration (certificat de nationalitĂ© française ou dĂ©cision de justice reconnaissant la nationalitĂ© française ou ampliation du dĂ©cret de naturalisation ou de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française ou dĂ©claration de nationalitĂ© française ou actes d'Ă©tat civil)
  • Si nĂ©cessaire, pour l'acquisition automatique de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs Ă©trangers qui rĂ©sident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de sĂ©paration ou de divorce, et tous documents justifiant cette rĂ©sidence. Si nĂ©cessaire, documents prouvant la filiation des enfants Ă  votre Ă©gard (actes de l'Ă©tat civil ou dĂ©cision de justice)
  • Si vous ĂŞtes mariĂ© ou divorcé : votre ou vos actes de mariage, ainsi que les pièces de nature Ă  justifier la dissolution des unions antĂ©rieures

Les pièces doivent être fournies en original sauf indication contraire.

Un acte d'état civil (actes de naissance et de mariage) doit être produit en copie intégrale.

Un acte d'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé ou habilité. Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Un acte public étranger doit être, si nécessaire, légalisé ou apostillé. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h Ă  15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

La démarche est soumise à un droit de timbre de 55 €.

Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

La démarche est soumise à un droit de timbre de 27,50 €.

Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

Une enquête est effectuée.

Après réception des conclusions, vous êtes convoqué à un entretien.

Cet entretien sert à vérifier si l'acquisition de la nationalité française doit être refusée pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.

Une fois l'entretien terminé, un récépissé vous est remis.

Le dossier est ensuite transmis pour instruction et décision au ministère en charge des naturalisations.

Il peut procéder à toute enquête complémentaire.

Le ministère a 1 an à partir de la délivrance du récépissé pour prendre sa décision.

Si vous remplissez les conditions prévues par la loi et si le gouvernement français ne s'y oppose pas, le ministre en charge des naturalisations enregistre votre déclaration de nationalité.

Vous devenez alors français à la date à laquelle l'autorité administrative a reçu votre dossier complet.

La préfecture dont dépend votre domicile (ou le consulat si vous résidez à l'étranger) vous remet un exemplaire de votre déclaration, avec la mention de son enregistrement.

Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

Il est nécessaire pour faire une demande de certificat de nationalité française et de carte nationale d'identité.

Si vous constatez une erreur, vous devez la signaler :

  • en cas d'erreur dans les informations mentionnĂ©es sur la dĂ©claration , envoyez un courrier au ministère de l'intĂ©rieur.
  • en cas d'erreur sur l'acte d'Ă©tat civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires Ă©trangères.

Où s’adresser ?

Par courrier

Ministère de l'intérieur

Direction générale des étrangers en France

Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité

Sous-direction de l'accès à la nationalité française

12 rue Francis-le-Carval

44404 REZÉ CEDEX

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Le service n'accueille pas de public.

Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

  • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
  • TĂ©lĂ©phoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
  • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Le gouvernement français peut s'opposer à l'acquisition de la nationalité française, par décret en Conseil d'État, pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.

 Exemple

la polygamie ou une condamnation pour violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sur un enfant de moins de 15 ans sont considérées comme un défaut d'assimilation.

En cas d'opposition du gouvernement, vous êtes considéré n'avoir jamais acquis la nationalité française.

L'opposition du gouvernement doit intervenir dans un délai de 2 ans à partir d'une des dates suivantes :

  • Date de la dĂ©livrance du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration
  • En cas de refus d'enregistrement, date oĂą la dĂ©cision judiciaire admettant la rĂ©gularitĂ© de la dĂ©claration est passĂ©e en force de chose jugĂ©e.

Le ministère public peut également contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

Il peut également la contester en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à compter de leur découverte.

Si l'une des conditions prévues par la loi n'est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l'enregistrement de votre déclaration dans un délai d'un an à partir de la date de délivrance du récépissé.

Il vous notifie sa décision motivée et vous disposez d'un délai de 6 mois pour la contester devant le tribunal.

À Paris :

Où s’adresser ?

Pour en savoir plus

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